Lutter Contre Le Papillon De La Chenille Processionnaire Du Pin

17/05/2019

Les vols des adultes de la processionnaire du pins vont débuter sur début juin. C’est donc le moment de poser les pièges à phéromones.

 

Les vols des adultes de la processionnaire du pins vont débuter sur début juin. C’est donc le moment de poser les pièges à phéromones juste avant les premiers vols pour être optimum au niveau du piégeage. Ainsi pour contrôler cet insecte et limiter ses risques de santé publique qui lui sont liés, la lutte commence par le biocontrôle.

 

Comment naissent les papillons ?

 

La femelle papillon recherche un arbre (pin, cèdre, marronnier…) pour y pondre ses œufs. L’éclosion a lieu 5 à 6 semaines après. Elle donne naissance à des chenilles qui muent trois fois avant l’hiver à des dates variant selon la région probablement liée à l’humidité, à la température ainsi qu’à l’amplitude thermique. Plus on monte vers le nord et plus la larve se développe lentement.

Les chenilles processionnaires du pin ont passé l'hiver dans leur cocon de soie entre mi septembre et la fin mars. C'est à cette période que l'insecte fait les dégâts sur les pins car les chenilles sortent la nuit pour se nourrir des aiguilles.

 

Chenille Processionnaire du Pin

 

Fin février-mars : c'est le moment des processions tant connues du grand public. A la queue-leu-leu, elles descendent le long du tronc pour s'enterrer et rentrer en chrysalides. La diapause peut durer de 1 à 4 ans. 

A l’intérieur de la chrysalide la chenille va se digérer elle-même. Tout son corps est dissous par des enzymes et réduit à un état semi-liquide.

Les seuls éléments qui sont laissés intacts sont les disques imaginaux : constitués de cellules souches, ils vont absorber les protéines des restes de la chenille pour créer un tout nouveau corps.

Pour finir le cycle, de juin à août, les adultes éclosent et après l'accouplement, les femelles vont se poser sur les charpentières des pins où elles s'arrachent des écailles de leur abdomen pour construire le nid initial et pondre les œufs.

 

Différentes photos pour apprendre à reconnaître les chenilles processionnaires du pin

Comment lutter contre le papillon de la chenille processionnaire ?

  


Le moyen le plus efficace pour se débarrasser des chenilles processionnaires par le biocontrôle se fait en piégeant les papillons mâles avec des phéromones de femelles.

• PHEROMONE THAUMETOPOEA LD/10 (nous contacter)

• PHEROMONE THAUMETOPOEA PI LD (nous contacter)

Depuis 3 ans, L'INRA a développé un piège "PROCEREX" où la diffusion des phéromones se fait de façon unidirectionnelle pour une efficacité jusqu'à 2 fois supérieure en comparaison de pièges traditionnels.

  Piège Papillons Processionnaires du Pin

 

Notre conseil d'utilisation :

Mise en place des pièges avant mi-juin avec 1 capsule de "phéromones Thaumetopoea pityocampa/1" d’un Piège Procerex INRA (1 unité pour 25 mètres linéaires en arbres d'alignement ou 6 à 9 pièges / ha en milieu forestier).

La capsule de phéromones proposée est une "longue life" qui émanera sur la durée totale des vols (Pour la mise en place des capsules, munissez-vous de gants pour votre propre protection !).

  

  

  

Pour toutes questions complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter via notre page de contact ou directement sur notre page Facebook

  

Vous pourriez également être intéressé