La Restriction d'Eau
06/06/2019
Dans cet article nous allons aborder des questions au sujet de la restriction de l’eau pour savoir qui met en place ces restrictions et comment il est possible d’en être informé.
Dans cet article nous allons aborder des questions au sujet de la restriction de l’eau pour savoir qui met en place ces restrictions et comment il est possible d’en être informé.
Qui gère les restrictions d’eau ?
Pour faire face à une insuffisance des ressources en eau, certains départements sont amenés à prendre des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau.
En période de sécheresse, ces restrictions peuvent être imposées dans certains départements, elles sont décidées en fonction des niveaux de réserves constatés ; des seuils limites sont fixés (ils sont différents selon les départements).
Ce sont les préfets qui prennent cette décision, par arrêtés qui doivent alors faire l’objet d’une communication particulière.
Comment se tenir au courant des restrictions en eau ?
Cet arrêté doit être affiché dans les mairies de toutes les communes concernées et doit être publié dans les journaux locaux. Ce texte concerne une zone géographique précise et est valable pour une durée limitée. Si les mesures de restrictions d’eau sont prolongées, un nouvel arrêté doit être pris.
Il existe 4 niveaux en matière de sécheresse :
- Niveau de vigilance :
- Information et incitation des particuliers et des professionnels à économiser l’eau.
- Niveau d’alerte :
- Réduction de moins de la moitié des prélèvements à des fins agricoles ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine, mesures d’interdiction d’activité nautique, interdiction à certaines heures d’arroser les jardins, de laver sa voiture…
- Niveau d’alerte renforcée :
- Réduction d’au moins la moitié des prélèvements à des fins agricoles, limitation plus forte des prélèvements sur l’arrosage des jardins, le lavage de voitures pouvant aller jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements.
- Niveau de crise :
- Arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles, seuls les prélèvements en relation avec la santé, la sécurité civile, l’eau potable ou encore la salubrité étant autorisés.
La liste des départements et des communes touchés par des restrictions d’eau change régulièrement, jusqu’à plusieurs fois par mois. Pour savoir qui est concerné, le ministère de la Transition écologique et solidaire propose une carte accessible sur le site via le lien ci-dessous :
http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp
En cas de contrôle et de non-respect des restrictions en eau, des sanctions peuvent être lourdes.
Ces contrôles sont effectués par la police de l’eau qui agit sous l’autorité du Préfet.
⚠ Liens en cours de changement suite au changement de nom de domaine de notre site